L’association chambonnaire concentre ses activités exclusivement au plaisir d’avaler des kilomètres, sur des parcours plus ou moins longs selon les aptitudes de chacun. Rencontre avec ce club de randonnées à l’organisation bien huilée.

Par De notre correspondante Concetta PEZY – 18 févr. 2022 à 19:35 Le président des Pieds Plats Jean-Marc Courbon (assis au centre) et le bureau nouvellement élu qui compte un collectif de trois secrétaires, le trésorier Marc Lopez, et le trésorier adjoint Guy Raphard (derrière le président).  Photo Progrès /Concetta PEZY

Découvrir des milieux naturels, en explorer la richesse paysagère, et en même temps pouvoir partager ces beaux moments, il n’en faut pas plus pour satisfaire Les Pieds Plats : « Ça fait du bien d’être avec les copains, c’est un lien social important. Nous proposons sept marches par semaine du lundi au jeudi, et nos activités sont accessibles à tous ».

Bientôt une randonnée gastronomique

La randonnée, moins impactée par les mesures sanitaires en raison de sa pratique à l’extérieur, a été maintenue quand les signaux étaient au vert, comme l’explique le président, Jean-Marc Courbon : « On se déplaçait par groupe de six, et avec les masques quand on traversait les villes. Deux ans de Covid nous ont fait perdre 5 % de nos effectifs, mais ça revient progressivement. Nous enregistrons de nouvelles inscriptions avec à ce jour 171 adhérents ».

Un regain d’optimisme pour ces mordus des balades en plein air, au soleil comme sous la neige, mettant à profit le mois de janvier pour aller chausser les raquettes dans le domaine skiable de Morzine. La rando patrimoine pour partir à la découverte de la région est au programme une fois par trimestre : « C’est une visite guidée, donc assez tranquille. Ce qui permet aussi à nos anciens marcheurs de poursuivre au sein de l’association » précise le bureau.

Le club dispose d’une dizaine de guides assermentés par la Fédération française de randonnées, et de trois guides diplômés spécifiquement pour la marche nordique, tous détenteurs de la formation Prévention et secours civique de niveau 1, remise à niveau régulièrement. « On peut noter leur participation à la réalisation du topoguide de Saint-Etienne Métropole. Nous avons également deux personnes en formation pour la rando santé. Sans oublier la dizaine de baliseurs qui, sur leurs parcours, entretiennent les chemins ». Des Pieds Plats qui affichent depuis quinze ans une solide amitié avec le Foyer de vie pour adultes handicapés Les Épis, avec qui ils organisent deux sorties mensuelles et, un séjour d’une semaine en fin d’année.

Ces passionnés des sentiers n’en oublient pas les plaisirs de la table, à l’image de leur nouveau projet : la randonnée gastronomique. Une destination gourmande qui se tiendra en septembre dans le Périgord, région marquée par un large patrimoine culturel, archéologique et historique, de quoi combler ces insatiables marcheurs, qui ne demandent qu’à grossir les rangs.