Président du Tennis club, Jacques Schapira évoque les raisons de la création d’une activité sport santé.

Jacques Schapira, président du Tennis club.   Photo Progrès /Christian VARILLON

Avez-vous estimé l’impact de la crise sanitaire ?

« Il a été important avec la fermeture de la salle au complexe et donc la suspension des cours pour les jeunes, ce qui a eu une influence sur les effectifs et sur les finances. À la rentrée, nous accusions une perte d’effectifs de 23 % par rapport à la saison précédente. Mais la rénovation des courts va nous amener de nouveaux adhérents et des retours de joueurs partis sous d’autres cieux. Nous sommes sur un bon redémarrage si le Covid ne nous impose pas de nouvelles contraintes sanitaires. La santé avant tout. »

Justement le club s’engage dans le sport santé ?

« Deux enseignements sont à tirer de la crise sanitaire que nous traversons : le tennis doit perdurer en extérieur même si des salles spécifiques sont indispensables et le deuxième enseignement, ce sont les populations les plus sédentaires, en excès de poids ou atteintes d’immuno-dépression qui ont été le plus durement frappées. Il est établi que l’activité physique, et pour nous la pratique du tennis, est bénéfique à la santé. Aussi nous avons décidé de créer un club tennis santé avec comme coach notre breveté d’État Patrick Stelljes qui a suivi et validé une formation très spécifique. Le référent du club pour cette activité sera Charlie Seror (voir encadré). Concernant la santé, nous nous sommes également équipés d’un défibrillateur installé dans les vestiaires. Des formations d’utilisation seront proposées prochainement. »

Un mot sur les travaux réalisés ?

« Le projet déjà ancien de rénovation du club a connu un coup d’accélérateur sous l’impulsion de la municipalité. Nous avons maintenant 4 courts rénovés, 2 qui ont été repeints sur béton poreux existant et 2 refaits en type nouvelle terre battue qui est très apprécié des joueurs et qui a eu l’approbation unanime des compétiteurs du tournoi 4e  série, tournoi qui vient de se terminer avec succès. Le nouvel éclairage, s’il demande un ajustement complémentaire, est apprécié. La sécurité du site et du club house a été améliorée. Nous avons ensuite un programme de rénovation intérieure du club house. »

De gauche à droite : Antonio Sérodio ; président de l’OMS, Martine Bruyère, conseillère municipale déléguée aux sports, David Fara, maire, Daniel Geyssant, adjoint aux sports, Jean-Sébastien Lornage, responsable de service et Jacques Schapira, président du Tennis club, sur le nouveau revêtement.  Photo Progrès /Christian VARILLON

Le Chambon-Feugerolles – 120 000 euros de travaux de rénovation

Les travaux de rénovation par la municipalité ont démarré en 2020 avec le changement du système d’éclairage avec quatre mats équipés de projecteurs LED. En juillet, ce sont les quatre courts qui ont été rénovés, avec pour les deux courts proches du club house, le choix d’un revêtement de type nouvelle terre battue. Une délégation municipale, conduite par David Fara, maire et Daniel Geyssant, accompagné du président Jacques Schapira et du président de l’OMS Antonio Sérodio, s’est rendue, mercredi matin, pour découvrir ce nouveau revêtement. Le coût des travaux s’élève à 120 000 euros.

Le Chambon-Feugerolles – À l’attention de personnes en surpoids et diabétiques

Il s’adresse aux publics adultes et jeunes sur des indication préférentielles de surpoids, d’obésité ou de diabète type 2 ayant déjà joué ou non au tennis et sur prestations médicales. La prescription est de 7 séances d’une heure renouvelable 4 fois dans l’année. Une prise en charge est proposée par la grande majorité des mutuelles. « Ce club doit devenir un lieu de lien social et de pratique d’une activité physique et ludique sécurisée », précise le président.

Contact : Charlie Seror mail au 06.13.87.45.63. E-mail : charlie.seror@orange.fr