Sortir de l’isolement social, permettre aux personnes atteintes ou non d’une pathologie chronique de pratiquer une l’activité physique, tel est l’objectif de l’action nationale sport-santé.  |    |  Vu 87 fois

Sophie Pupier, Rémi Cornillon, Maël Garros, Daniel Geyssant adjoint aux sports, Jean-Sébastien Lornage.  Photo Progrès /Christian VARILLON

L’action « sport-santé » est inscrite dans le mandat du maire David Fara et de son équipe municipale. Dans ce cadre, Jean-Sébastien Lornage a proposé aux associations chambonnaires une rencontre d’information avec le coordonnateur Sport-Santé du CDOS Loire (Comité départemental olympique et sportif) Maël Garros et Rémi Cornillon de l’association Dahlir, association qui vise à faciliter l’intégration sociale des enfants et adultes fragilisés.

Jean-Sébastien Lornage présentait le dispositif mis en place par la municipalité. « Le parc du Bouchet et la salle Foyer populaire au 32, rue de la République ont été rénovés pour la pratique du sport-santé.

Sophie Pupier a été formée, diplômée pour gérer les séances. En relation avec les différentes structures accueillant les personnes à risque, elle anime seize séances et oriente les pratiquants vers les associations labellisées en fonction de leur besoin, de leur évaluation. Des ateliers ont été lancés depuis septembre. »

Une journée de sensibilisation sera organisée au premier semestre

Maël Garros expliquait le fonctionnement de la plate-forme du CDOS. Les associations et clubs labellisés « Sport-santé » peuvent y trouver les informations et les aides nécessaires pour gérer les personnes voulant pratiquer le sport-santé sur prescription médicale dans la discipline dispensée par l’association. Rémi Cornillon avec l’association Dahlir est en charge de repérer les personnes à risque. Il est le lien entre la population et les partenaires, les clubs, le personnel de santé. Lancer des évaluations, bilans, pour orienter les personnes vers le type de pratique qui leur conviennent. Au premier semestre, une journée de sensibilisation sera organisée dans la commune pour lancer cette action sport-santé.