Après déjà pratiquement deux années inlassablement marquées par la crise sanitaire du Covid-19, la plupart des clubs sportifs chambonnaires, largement impactés, se redressent petit à petit, en quête d’un retour à la norme.

Le GS Dervaux a multiplié les réunions de bureau pour assurer la survie du club et repartir sur de bonnes bases.  Photo mise à disposition par Antonio SERODIO

C’est une évidence, le monde du sport chambonnaire n’a pas été épargné par les conséquences de la crise sanitaire. Cependant, un premier rayon de lumière au bout du tunnel semble se manifester pour plusieurs clubs de la ville.

« On a fait beaucoup de communication auprès des licenciés »

« Au sein du GS Dervaux, l’impact a été difficile mais nous avons su répondre », se réjouit Antonio Serodio, vice-président de ce club de football et président de l’office municipal des sports. Il affirme que « le club se porte mieux » et qu’il « reprend des couleurs ». Actuellement, avec plus de 320 licenciés, les effectifs d’avant la crise ont été retrouvés. Pourtant, depuis 2020 et l’arrêt brutal de la saison, ce ne sont pas moins d’une centaine de licenciés qui ont été perdus. Si « le club repart avec un niveau de licenciés plus correct », c’est parce qu’il n’a jamais abandonné : « On a eu l’opportunité d’avoir un groupe de bénévoles qui est resté actif et qui cherchait des solutions » précise Antonio Serodio.

Les championnats ayant repris en 2021, un protocole sanitaire strict a été imposé. Le club a alors dû être diplomate : « On a fait beaucoup de communication auprès des licenciés qui ne voulaient pas reprendre de licence car ils ne souhaitaient pas se vacciner ».

Une perte d’environ 20 % des effectifs à la gym

Sur le plan de la pratique sportive, le GS Dervaux a été moins impacté que des clubs pratiquant en intérieur comme La Liberté gym. Bien que le club ait réussi à maintenir des activités en extérieur quand ce fut possible, il y a eu « une chute du nombre de licenciés lors de la première année », se souvient la présidente Carinne Bouthéon. À la rentrée 2020-2021, il y a eu une perte d’environ 20 % des effectifs. Malgré tout, grâce à une équipe dynamique cherchant des solutions, le club est parvenu à se relever : « On a réussi, tous ensemble, à garder la tête hors de l’eau » apprécie Carinne Bouthéon qui ajoute que, actuellement, « le club se porte très bien ». En septembre 2021, un nombre d’adhérents similaire à l’avant-Covid a même été retrouvé. Bien évidemment, le club « respecte scrupuleusement ce que le ministère des sports demande ».

Des problèmes en championnat avec les joueurs positifs

Le Réveil Chambonnaire, qui propose une multitude d’activités, a lui aussi réussi à faire face à la crise. Cependant, pour le tennis de table, et ce comme pour tous les clubs, Christian Varillon, membre du bureau, déplore « les problèmes au niveau du championnat quand il y a des joueurs positifs ». En tout cas, globalement, la plupart des gros clubs sportifs de la ville ont relativement réussi à résister aux effets néfastes de la crise.