Les joueurs du Foot loisir de l’Amicale des Postiers de l’Ondaine continuent de prendre un grand plaisir à se rendre sur la pelouse pour mettre le pied sur le ballon, le tout dans la convivialité. Malgré la crise sanitaire, et les diverses difficultés qui en découlent, le club a su résister et conserver ses joueurs.

Michel Pommier (en haut à droite), responsable de la section, est heureux de voir les joueurs continuer à pratiquer, malgré la crise sanitaire. Photo Progrès /fournie par Michel Pommier

Comme chaque semaine, les joueurs de l’Amicale des Postiers sont heureux de se retrouver pour pratiquer du foot à 7. Au total il y a 25 licenciés, répartis en deux équipes (seniors et vétérans), qui foulent les terrains deux fois dans la semaine, le lundi et le jeudi. Ces équipes, créées en 2004, en partie par Michel Pommier, évoluent au sein de la fédération sportive et gymnique du travail (FSGT).

Motivation intacte malgré les restrictions

Le championnat commence par une phase de brassage et se poursuit ensuite avec des matchs aller et retour qui se déroulent en auto-arbitrage. Foot loisir aidant, « la bonne ambiance et le fair-play restent les maîtres mots » selon Michel Pommier, actuel responsable de la section foot et secrétaire de l’association. Pour s’entraîner, les deux équipes disposent de deux terrains. Une équipe s’entraîne au stade de Gaffard, au Chambon-Feugerolles, et l’autre au stade du Soleil, à Firminy, le tout en alternance.

Malgré la crise sanitaire, les équipes, composées entre autres de postiers du Chambon-Feugerolles, de La Ricamarie, de Firminy mais aussi d’amis, ont gardé la volonté de jouer au football. Cependant, comme pour de nombreuses associations sportives, il n’est pas toujours facile de s’organiser en cette période comme Michel Pommier le constate : « Nous avons dû faire forfait à cause de nombreuses absences dues au virus ou aux blessures ». Malgré ces complications, il se réjouit d’être bien épaulé par ses adjoints Éric Pascal, Vincent Exposito et Ali Mebarek.

De même, l’implication des joueurs a été importante. D’après Michel Pommier, « nous avons su garder nos joueurs et l’envie de se défouler, tout en respectant les contraintes sanitaires ». En effet, avant de retirer les masques et d’enfiler les crampons, le pass vaccinal doit obligatoirement être valide. Dans la continuité des mesures prises, la buvette a également été supprimée. Malgré ces restrictions et ces difficultés, l’association s’apprête à organiser, le 25 juin au stade de Gaffard, son annuel tournoi de foot des Postiers. Cela fait deux années consécutives que ce tournoi, en hommage à Nicolas Prévite, a été annulé.