Au Club Nautique de l’Ondaine, l’excellence est au programme chez les nageurs présentant des troubles autistiques. Ils l’ont prouvé une nouvelle fois, revenus de leurs championnats régionaux avec des médailles plein les bras !

Par De notre correspondante Concetta PEZY – 09 mars 2022 à 15:23 La section autisme Natation pour tous, est revenue chargée de médailles, faisant la fierté du CNO et de leur entraîneur, Houari Sid (tee-shirt rouge).  Photo Progrès /Concetta PEZY

Heureux comme un poisson dans l’eau ! Une expression qui sied à merveille aux nageurs de la section autiste du CNO. Rien n’a arrêté ces champions qui ont concouru par niveau de handicap et par âge, en février dernier à Aix-les-Bains, en nages libres ou en crawl.

Les 14 participants sur les 17 inscrits à la natation pour tous, ont su relever le défi des techniques demandées aux championnats régionaux, ramenant d’une à plusieurs médailles chacun. Jamais loin d’eux, les parents, qui les accompagnent à chaque déplacement, affichent une certaine fierté : « Ils se sont donnés à fond, ils se sont surpassés, ils ont été extraordinaires dans les bassins, ils le sont toujours. C’était un week-end comme d’habitude bien organisé. Nos enfants se sont sentis en sécurité parce que très bien encadrés. Pour certains d’entre eux, c’était même leur première compétition » disent-ils en couvrant des yeux leurs héros de toujours.

Le seul club ligérien dédié aux troubles du spectre de l’autisme et troubles apparentés

Des sportifs chambonnaires, mais aussi de Roche-la-Molière, de Veauche et de bien d’autres villes adhèrent à cette section unique en Loire sud, le seul club dédié aux troubles du spectre de l’autisme et troubles apparentés.

La natation tient une grande place dans le quotidien de ces nageurs atteints d’autisme, de par son activité aquatique reconnue pour ses bienfaits et qui répond à leur extrême sensibilité sensorielle. Les emmener au plus haut niveau de compétition est l’un des objectifs pour cette association affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté. Si elle y parvient, c’est bien grâce à l’implication des entraîneurs, de la motivation sans limite de ses nageurs, mais aussi de leurs familles qui les soutiennent sans jamais fléchir. Un bureau également très présent avec entre autres, la présidente du CNO Sandrine Fornasier, le responsable de la section autisme Pascal Billand, et de sa suppléante Djamila Chalabi. Une victoire aussi pour leur sponsor, Supernova, qui a saisi l’occasion pour les équiper en sweat-shirt, bien utile à ces champions à la sortie des bassins, qui se préparent désormais pour le championnat national des moins de 21 ans à la mi-avril à Castres, et cerise sur le gâteau, leur participation au stage en Espagne fin avril.

Ilyas et Salim, des sportifs qui ont bien l’intention de poursuivre dans leur ascension.  Photo Progrès /Concetta PEZY

Le Chambon-Feugerolles – Quand on a le virus de la compétition…

« J’ai fait 50 mètres en nages libres et 50 mètres en dos crawlé, mon club était là, j’ai été bien encouragé. C’était la première fois que je participais à une compétition, c’était bien parce que je n’avais pas trop la pression. J’étais aussi bien entouré. J’ai ramené une médaille, et ça m’a donné un heureux sentiment » explique Salim âgé de 21 ans.

Une joie également pour Ilyas, qui compte trois années de pratique en natation, et pour qui c’est la consécration.

« J’ai eu cinq médailles, je les ai montrées à l’IME (Institut médico-éducatif) où je suis accueilli, ils étaient tous très fiers de moi. C’est la seconde fois que je faisais une compétition. »

Une expérience que les deux jeunes gens ont bien l’intention de réitérer, confortés par leurs compétences et la possibilité de remonter sur les podiums : « On le refera sans problème » ont-ils assuré.