Au sein de l’association Le Réveil chambonnaire, il est possible de s’initier à plusieurs sports, dont les échecs. Discipline sportive depuis 2000, le club, l’un des seuls de l’Ondaine, propose des séances dans une ambiance conviviale et initie les jeunes dans les écoles, dans le cadre du périscolaire.

Par De notre correspondant Valentin BARTEVIAN – 25 mars 2022 à 18:48 –À l’école Jules-Ferry, durant les temps du périscolaire, les écoliers ont pu s’initier aux échecs.  Photo mise à disposition par Jean-Louis Play

Au Réveil chambonnaire, la passion pour les échecs ne date pas d’hier. Avant de devenir une section officielle, l’activité était pratiquée dès 2008, au foyer de l’association. Désormais, et ce depuis le début de la saison 2016-2017, ce jeu de stratégie fait véritablement partie du catalogue des activités proposées par le club.

Ensemble pour « pousser du bois »

Le président de l’association, Jean-Louis Play, le rappelle : « La section jeu d’échecs est ouverte à tout le monde, du débutant au très bon joueur, peu importe l’âge ». De plus, en corrélation avec les valeurs du club, les personnes handicapées sont les bienvenues. Pour la petite dizaine d’adhérents, dont quelques jeunes, l’ambiance est chaleureuse et la bonne humeur toujours au rendez-vous. Parmi eux, Xavier, adhérent depuis plusieurs années et excellent joueur d’échecs, ayant déjà pratiqué en club durant son enfance, prend un grand plaisir à venir : « Ce n’est pas l’ambiance de tous les autres clubs d’échecs, c’est plus décontracté ». C’est en amenant sa fille, elle-même joueuse, qu’il a pris la décision de rejoindre la section pour « pousser du bois » comme il aime à dire. Et il l’affirme, « en théorie, on peut apprendre les échecs en moins d’une heure, mais on peut progresser toute sa vie ».

Initiations à l’école

Soucieux de faire connaître ce loisir dont l’histoire remonte à plus de 1 500 ans, le club fait également des interventions dans les écoles, dans un cadre périscolaire, depuis la fin de l’année 2021. Au total, après onze semaines d’initiation dans les écoles Jules-Ferry et Victor-Hugo, ils sont désormais, jusqu’aux vacances de Pâques, dans les écoles Jean-Jaurès et Pasteur. Pour le président de la section, Faudel Choual, « tout se passe très bien ». Ainsi, via cette initiation, un intérêt pour l’activité peut émerger chez les enfants. Ensuite, s’ils souhaitent, ils peuvent rejoindre le club pour continuer à apprendre. Dès lors, ils pourront avoir accès à « une pratique plus pédagogique et progressive, toujours sous forme ludique », affirme Jean-Louis Play. Une chose est sûre, le club dispose d’un matériel en nombre suffisant, notamment « grâce au soutien financier de l’office municipal des sports ».

Au-delà des jeunes, tous ceux souhaitant jouer aux échecs sont les bienvenus et peuvent même commencer par des séances d’essais. Aussi, dans la mesure du possible, il peut y avoir une « adaptation des jours et des horaires de jeux ».

Plus de renseignements sur www.reveil-chambonnaire.fr ou par téléphone au 06.74.21.86.11 ou au 06.34.52.31.50. Adresse du Foyer : 4 avenue Charles-de-Gaulle, 42 500, Le Chambon-Feugerolles. Une permanence est assurée le mercredi de 15 h 30 à 19 h 30.