Du samedi 4 au lundi 6 juin, le GS Dervaux a organisé son traditionnel tournoi de Pentecôte au complexe sportif de Gaffard. Comme un symbole, durant la journée du dimanche, le stade a officiellement été rebaptisé « François Mondon » en hommage à l’ancien président du club, décédé en 2021.

Par De notre correspondant Valentin BARTEVIAN – 08 juin 2022 à Après des discours du président du club, de ses proches et de plusieurs élus, la plaque du terrain honneur François Mondon a été dévoilée au public.  Photo Progrès /Valentin BARTEVIAN

Pendant trois jours, le football, sport qui rassemble tant, a été mis à l’honneur au Chambon-Feugerolles avec le grand tournoi de Pentecôte organisé par le GS Dervaux, présidé par Richard Chevalier. Toutes catégories confondues, cet évènement, important pour le club mais aussi pour la ville, a réuni plus de 1 000 enfants de différents clubs venant de toute la région.

Au total, pour une organisation irréprochable, ce sont près d’une quarantaine de bénévoles qui se sont mobilisés. Comme le précise Antonio Serodio, vice-président du club et président de l’OMS, « tous les bénévoles, les éducateurs et les entraîneurs se sont dévoués pour ce tournoi que nous préparons depuis pratiquement six mois ».

Une figure incontournable du paysage associatif et sportif chambonnaire

Hormis le plan purement sportif, un temps d’émotions a eu lieu le dimanche, aux alentours de 17 heures, puisque le club a procédé au dévoilement de la plaque « Terrain honneur François Mondon » au complexe sportif de Gaffard pour rendre hommage, comme il se doit, à l’ancien emblématique président du club décédé en 2021. Né en 1951, François Mondon, qui était à la tête du club chambonnaire depuis 1988, a considérablement marqué la vie du GS Dervaux. En présence des membres du club, de sa famille, de plusieurs élus, et de nombreux parents, une cérémonie d’inauguration symbolique a donc eu lieu, le temps d’une pause dans le tournoi. La date fut symbolique car, comme le rappelle Daniel Geyssant, adjoint aux sports, « il tenait à ce tournoi comme à la prunelle de ses yeux ». Pour Richard Chevalier, l’actuel président, « personne n’a oublié qui il était » avant d’affirmer que « le siège de Dervaux était la deuxième maison de François et le stade de Gaffard était son jardin ». Selon le maire, David Fara, et tout le monde acquiescèrent ses dires, « il était très investi, il n’a jamais compté son temps et son engagement ». Il l’ajoute, « son souvenir restera gravé dans nos mémoires, et nous ne l’oublierons pas ». D’après Dino Cinieri, candidat pour un cinquième mandat de député dans la quatrième circonscription de la Loire, « pour François, le GS Dervaux n’était pas un club mais une famille ». Par ailleurs, étant donné que François Mondon s’est fait inhumer avec un polo du GS Dervaux, l’ensemble des organisateurs du tournoi portaient le même vêtement, comme un bel hommage symbolique. Ayant marqué de son empreinte le club qu’il aimait tant, le terrain d’honneur François Mondon sera donc le lieu des rencontres à domicile du GS Dervaux.

Le public est venu en nombre, durant les trois jours, pour assister à ce tournoi plus qu’emblématique.  Photo Progrès /Valentin BARTEVIAN

Le Chambon-Feugerolles – « Depuis des années, ce tournoi est une réussite »

Les spectateurs sont venus nombreux pour assister aux différentes rencontres des jeunes footballeurs : « Beaucoup de parents se sont déplacés pour suivre le tournoi », se réjouit Antonio Serodio qui ajoute que « toutes les années, les clubs qui repartent sont satisfaits, peu importe le résultat, même si les enfants aiment gagner ». Aidé par la municipalité pour organiser ce tournoi qui existe depuis plus de 30 ans, le club du GS Dervaux se contente du bon déroulement de l’évènement qui a réuni plus de 1 000 enfants et de nombreux clubs. Antonio Serodio le précise, « il y a une convivialité, un respect et une certaine rigueur dans la logistique qui font que ce tournoi, depuis des années, est une réussite ». Pour lui, c’est une évidence, « nous préférons voir les enfants sur un terrain de sport que dans la rue ».