Jeudi, l’association Les Amis Randonneurs a mis en avant la rando santé. Détentrice du label, avec deux personnes fraîchement formées pour l’occasion, elle a organisé une initiation gratuite, ouverte à tous, pour lancer officiellement cette activité.Aux côtés de la présidente Joëlle Teyssier (troisième en partant de la gauche), ils étaient nombreux à prendre part à la première rando santé organisée dans le matin.  Photo Progrès /Valentin BARTEVIAN

Le matin, dès 9 h 30, ou l’après-midi, dès 14 h 30, il était possible de découvrir la rando santé avec Les Amis Randonneurs, en partenariat avec Harmonie Mutuelle, une société mutualiste française. Pour pouvoir mettre en place cette activité spécifique dont l’association possède le label, les accompagnateurs devaient obligatoirement avoir eu recours à une formation.

« Faire marcher des gens qui sont sédentaires ou qui ont été hospitalisés »

Comme le précise Joëlle Teyssier, présidente de Les Amis Randonneurs : « Nous avions déjà le label mais pour le conserver, il fallait des gens formés ». Ainsi, « au sein de l’association, nous avons deux personnes qui ont été en formation et qui ont eu leur diplôme pour accompagner ». C’est donc encadrés par des animateurs santé agréés, soit Maryse Chouvet et Yves Monbabut, également détenteurs du CARP (certificat d’animateur de randonnée de proximité), que les participants ont pu découvrir la rando santé.

Selon Joëlle Teyssier, « cela consiste à faire marcher des gens qui sont sédentaires ou qui ont été hospitalisés ». Maryse Chouvet le précise, « c’est une rando plus douce, plus courte et adaptée aux participants ». Dans un cadre amical et de partage, « c’est aussi bon physiquement que psychologiquement » d’après Josette Celle, la représentante d’Harmonie Mutuelle.

En tout cas, dès la saison prochaine, l’association pourra donc fixer des temps de rando santé pour les personnes concernées. Le lancement de cette nouvelle activité s’inscrit ans la continuité des valeurs prônées par l’association, désireuse d’ouvrir la marche à tous. De la rando forme, pour les gens qui marchent bien, à la marche nordique, pour les sportifs, en passant par la rando douce pour les gens qui peuvent faire des kilomètres sans avoir de difficultés physiques mais qui veulent se balader, et désormais la rando santé, un peu plus médicale, il y en a pour tous les goûts.

145 adhérents dont 100 licenciés

Outre la randonnée, il y a le vélo VTT, l’art floral ou encore des activités manuelles et artistiques. Une après-midi jeu et art déco devrait aussi voir le jour. De plus, dans l’objectif de former pour développer l’association, deux autres adhérents vont passer, à la fin du mois, le diplôme pour devenir animateur fédéral de marche nordique.

Avec 145 adhérents, dont 100 licenciés, l’association n’a en tout cas pas été ralentie par la crise sanitaire : « Comme toutes les activités en salle étaient annulées, nous avons inscrit énormément de gens » se rappelle la présidente.