Aline Carbonnet préside cette nouvelle assemblée générale à laquelle participe les représentants de 20 clubs sur 26.
Le rapport financier présenté par Sylvain D’Angelo est adopté à l’unanimité.
• L’activité de l’OMS :
-Planification – Manifestations
L’OMS réunit les clubs en début de saison pour la planification des horaires d’entraînement et 2 fois, en début de saison et en janvier, pour la planification des manifestations sportives occasionnelles.
Un groupe de travail a été créé pour mettre en place un cadre de gestion du nouveau complexe sportif. Il est composé de membres du bureau de l’OMS, de Patrick Pomet et Thierry Arraud.
-Répartition des subventions
La somme totale à partager entre chaque club est fixée par la municipalité (26000 euros en 2011).
La répartition se fait suivant un nombre de points donné à chaque club en fonction de ses licenciés de -18ans et +18ans.
-Centre Médico Sportif
Christian Villemagne en charge de cette activité, souligne qu’il n’y a eu aucun problème majeur cette année, mais sur 20 séances seulement 18 ont été honorées. Il remercie le docteur Jullien pour son investissement et sa participation ainsi que l’infirmière toujours disponible à chaque séance. Il demande également aux clubs de prévoir dès le mois de juin, les séances prévues en septembre et octobre afin de contacter les médecins qui sont de moins en moins disponibles,
-Formation
C’est un axe important souhaité par l’OMS et suivi par Christian Varillon.
La formation informatique ne remporte pas de succès auprès des clubs, la 2ème session dispensée en janvier 2011 a recueilli péniblement 5 inscriptions avec une participation d’une association non adhérente. Elle ne sera pas renouvelée, sauf demande des clubs.
Une formation « comptabilité » est de nouveau proposée avec le choix de 3 dates, une formule sur 3 samedis (qui ne récolte aucune «priorité 1»), et une formule sur une seule journée.
C’est la journée du mardi 6 mars qui est retenue, elle a été mise en «priorité 1» 12 fois sur une quinzaine de clubs ayant répondu. 5 clubs ont répondu «n’être pas intéressé»
Michel Rochette précise que la formation comptabilité est importante du fait des nouvelles normes obligatoires d’écritures et de compte rendu financier qui seront imposées aux clubs sportifs.
Cette formation aura donc lieu le 6 mars 2012 à la salle Bergognon de 8h00 à 18h00.
Une 2ème session pourra être organisée si d’autres personnes sont intéressées. Le faire savoir par courrier ou mail.
A ce propos, les clubs sont invités à consulter le site qui est mis régulièrement à jour, et de faire part de leurs remarques, suggestions, critiques pour son amélioration.
-Fête du sport
L’OMS a organisé également la fête su sport « Sportez-vous bien » le 11 septembre 2011, mais le manque de communication a fait de cette journée une manifestation peu fréquentée malgré les animations proposées. Peu de participants, 9 équipes ont pu être formées….avec les organisateurs…..
-Téléthon
L’OMS a participé au TELETHON 2011 par l’engagement de plusieurs membres du bureau dans les différentes organisations, animations, repas, soirée dansante.
-Marabouts
5 clubs ont demandé et bénéficié de la mise à disposition de marabouts pour leur manifestation.
Avant de passer aux projets 2012, Aline Carbonnet précise que la relation qu’elle entretient entre la Mairie et les clubs a pour but d’aider toutes les associations sportives dans la pratique de leur sport et dans la limite du budget. En aucun cas elle ne sert que son intérêt, tout comme les membres du bureau qui œuvrent pour l’ensemble des clubs et non dans un intérêt individualiste.
Elle précise qu’un club représente sa propre ville et que l’OMS, la Mairie et les Associations agissent tous dans le même sens, soit la pratique du sport dans le respect.
• Les projets 2012 :
-Formation « comptabilité »
-Formation « premier secours »
-Formation « recherche de sponsors »
-Mise en place d’un cadre d’utilisation du complexe par un groupe de travail comprenant des membres du bureau de l’OMS, du Directeur du service Sports-Culture.
-Préparation de l’inauguration de la 1ère tranche de travaux du Complexe sportif (septembre 2012) en souhaitant que tous les clubs y participent.
-Achat de 2 défibrillateurs.
• Bureau
4 membres sont sortants et se représentent : Robert Beaumon (UFCF), Sylvain D’Angelo (GSDervaux), Odile Mounier (Gym volontaire), Christian Villemagne (GSDervaux)
1 membre démissionnaire : Sébastien Montès (BFS Ondaine)
2 candidatures : Christophe Licheron (FLBasket), Coralie Adamzyk (BFS Ondaine)
En accord avec tous les participants à l’assemblée, le bureau de l’OMS est porté à 13 membres
Et c’est à main levée, que les 4 membres sortants et les 2 candidats sont élus.
• Questions diverses
Jo Désorme du FL basket demande à faire partie du groupe de travail pour la planification du nouveau complexe sportif.
Aline Carbonnet précise que le groupe de travail ne fera pas la planification, mais simplement mettra en place un cadre de gestion de ce complexe. La planification se fera comme par le passé lors d’une réunion avec les clubs en tenant compte des directives du groupe de travail entérinées par l’OMS.
Le groupe de travail ne doit pas être trop important pour être plus efficace, aussi il est limité aux membres du bureau concernés par l’utilisation des gymnases.
Les comptes-rendus de ce groupe de travail seront mis en ligne sur le site.
-Le FL basket demande qui est prioritaire sur les planifications ?
Les clubs sportifs chambonnaires ayant leur siège sur la commune sont prioritaires.
-Le CN Ondaine demande plus de précision sur la répartition des subventions.
Aline Carbonnet précise que l’attribution se fait par système de points donnés en fonction des adhérents, licenciés de -18ans et +18ans avec un plus grand nombre de points donnés aux licenciés de -18ans. C’est un mode de fonctionnement établit depuis plusieurs années. Les clubs n’ayant pas de jeunes de -18ans bénéficient d’une subvention fixe (de 260euros en 2011) et d’une prime de participation au Centre Médico Sportif (60euros en 2011). La fiche explicative sera mise en ligne sur le site.
-Le BFS Ondaine demande que la subvention tienne compte des résultats sportifs.
Ce n’est pas la volonté de l’OMS. Les résultats sportifs peuvent être récompensées par des subventions municipales ou du conseil général sur demande.
Les contrats d’objectifs signés avec la mairie sont également un moyen de valoriser les résultats d’un club.
Michel Rochette précise que la mairie attend toujours la demande du BSF Ondaine pour mettre un contrat d’objectif en place avec le BFS Ondaine, comme il l’avait déjà évoqué avec les dirigeants.
Différents problèmes liés aux installations dans les gymnases et sur les stades sont évoqués par les clubs, Jean-François Barnier en a pris note et interviendra rapidement pour certaines d’entre elles. Daniel Geyssant répond à chacune des demandes. Certaines concernant les réparations de douches, eau chaude, orientation de poteaux d’éclairage seront réglées dans la mesure du possible par contre aucun gros travaux ne sera entrepris cette année.
• Le mot de M. le maire
Jean-François Barnier remercie ses collègues, Michel Rochette et Daniel Geyssant, qui suivent de près les sportifs chambonnaire ainsi que l’OMS malgré « un rôle charnière pas évident » et il félicite Aline Carbonnet pour ses qualités de présidente. Vu le nombre d’adhérent à l’OMS, la subvention ne sera pas en baisse et précise que l’argent est bien géré bénévolement. Il félicite également les 2 nouveaux adhérents et remercie tous les clubs pour leurs performances. Il précise qu’en tant que conseiller général il a pu obtenir une subvention pour l’achat de défibrillateurs et que le nouveau gymnase sera aux attentes des clubs malgré les budgets restreints.
Il invite les clubs à venir le voir pour une aide lors d’une occasion spéciale pour leur club et souhaite une bonne année à tous.
Commentaires récents