L’Association sportive algérienne (ASA), fondée en 1982, va perdre le local situé 14 rue du 11-Novembre, qu’elle a investi il y a 32 ans. Elle devra rendre les clés au propriétaire, qui souhaite récupérer son bien pour le rendre habitable et a jusqu’au 30 juillet pour trouver une solution de repli. Rencontre avec le président, Sedik Bourhalfa.

Par De notre correspondante Concetta PEZY – 21 juil. 2022Le président, Sedik Bourhalfa, très affecté par la situation, lance un appel d’urgence pour trouver un nouveau local au Chambon-Feugerolles.  Photo Progrès /Concetta PEZY

Le président, Sedik Bourhalfa, très affecté par la situation, lance un appel d’urgence pour trouver un nouveau local au Chambon-Feugerolles.  Photo Progrès /Concetta PEZY

L’ASA va devoir quitter le siège de l’association au 14 rue du 11-Novembre, après 32 ans d’occupation : « Nous n’avons toujours pas de lieu attitré », rapporte le président Sedik Bourhalfa.  Photo Progrès /Concetta PEZY

L’ASA va devoir quitter le siège de l’association au 14 rue du 11-Novembre, après 32 ans d’occupation : « Nous n’avons toujours pas de lieu attitré », rapporte le président Sedik Bourhalfa.  Photo Progrès /Concetta PEZY

C’est un président désespéré qui lance un SOS, à la recherche d’un nouveau siège pour préparer dans de bonnes conditions la prochaine saison, parce qu’il doit rendre les clés au 30 juillet. « Je suis à la rue avec 280 licenciés. Le propriétaire veut récupérer le local et c’est légitime de sa part », explique Sedik Bourhalfa, président de l’ASA.

« On est chambonnaires et on ne veut pas aller ailleurs »

Il est impensable pour ce président actif depuis 22 ans de s’expatrier dans une autre ville : « J’ai eu des propositions, mais on est chambonnaires et on ne veut pas aller ailleurs. Je suis très affecté de ne pas avoir encore de solution, nous avons été avertis en mars de notre fin de bail et nous n’avons jamais cessé de chercher. Cette histoire me touche beaucoup parce que j’ai été sollicité par des associations et des particuliers qui profitent de la situation pour nous dévier de nos principes. Je tiens à dire que j’ai le soutien de l’adjoint à la vie sportive et associative du Chambon, Daniel Geyssant, avec qui j’ai visité des locaux. Les propriétaires ont décliné ma demande et je n’en connais pas les raisons ».

Le club se dit également bien épaulé par l’OMS (Office municipal des sports) auquel il est affilié : « Son président, Antonio Serodio, m’appelle souvent pour prendre des nouvelles ».

« Nous n’avons pas de lieu pour faire essayer les équipements »

L’ASA qui a soufflé ses 40 bougies cette année, est aussi la seconde association de la ville en termes d’effectifs, juste derrière Dervaux, et la rentrée s’avère compliquée sans point de ralliement. « Pour les seniors qui montent en Régionale 3 et pour nos jeunes qui ne peuvent pas venir signer. À ce jour, nous n’avons pas de lieu attitré pour leur faire essayer les équipements. On va y perdre en effectif parce qu’on ne va pas pouvoir travailler correctement », poursuit le président, qui, forcé de déménager, a loué un garage à Firminy pour y stocker le matériel et les tenues sportives. « Nous serons obligés de faire les navettes aux vestiaires du stade de Gaffard pour les essayages et revenir déposer les équipements au garage ».

Les choses se compliquent aussi du côté administratif : « Les adhésions devront se faire chez moi ou chez le secrétaire Khalil Saadi. Quand on sait le paquet de licences que cela représente et tous les papiers qui vont avec. D’habitude, on se partageait la tâche au local où nous avions tout le matériel sur place pour le traitement des dossiers », souligne Sedik Bourhalfa qui ne pense pas qu’aux jeunes : « Les anciens venaient jouer aux cartes en soirée ici, c’était un lieu de rencontre convivial… Je ne suis pas bien, je n’arrive plus à dormir. »

Contact au 06.52.41.01.47. Site web : asachambon.footeo.com

Le premier adjoint, Henri Bouthéon : « Pour patienter, on peut mettre à disposition une salle de la Maison des associations, ou le local associatif de la place Pasteur ».  Photo Progrès /Concetta PEZY

Le club en quête d’un lieu excentré

La municipalité a fait quelques propositions au président de l’ASA, des locaux qui n’ont pour l’instant pas retenu l’attention de Sedik Bourhalfa. « Je reconnais avoir quelques exigences, je souhaite un lieu excentré pour ne pas perturber le voisinage. Je tiens à respecter la tranquillité de chacun, bien que nous ne soyons pas très bruyants, mais c’est un lieu de rencontre convivial, où l’on vient aussi regarder les matchs à la télé. Je fais confiance à mes interlocuteurs municipaux, Daniel Geyssant et Antonio Serodio, pour nous aider dans notre quête d’un nouveau siège. Nous espérons que notre situation touchera des gens de bonne foi, des particuliers qui seraient prêts à nous ouvrir leurs portes pour conclure un contrat de location ».

Pour le premier adjoint, tout est question de temps : « C’est vrai que l’ASA a décliné nos propositions, mais on n’a jamais laissé une association à la rue, on est tout à fait apte à apporter notre aide. Il faut trouver quelque chose qui convienne, nous comprenons les difficultés que traversent Sedik Bourhalfa et son équipe. Pour patienter, on peut mettre à disposition une salle de la Maison des associations, ou le local associatif de la place Pasteur, pour permettre aux licenciés de venir faire leurs adhésions », suggère Henri Bouthéon.

Le club, qui a ouvert ses portes aux féminines depuis cinq ans, est encadré par des éducateurs bénévoles et des dirigeants compétents.  Photo Progrès /Concetta PEZY

Un club formateur de jeunes

Créée le 6 mai 1982, l’ASA contribue à faire connaître la ville au-delà du département. Un club impliqué dans la formation de jeunes avec son école labellisée, encadré par des éducateurs bénévoles et des dirigeants compétents. L’association de foot s’impose avec ses résultats sportifs mais aussi avec le rôle social qu’elle entreprend au quotidien, présente aux manifestations de l’OMS comme la Journée du sport, et à celles de la mairie dans le cadre du Pass loisir.

Le club est formé d’équipes jeunes, de seniors, mais aussi de féminines depuis cinq ans. « Le sport est un outil de promotion individuel d’intégration sociale et professionnelle, autant qu’un espace de loisirs, de solidarité et d’espoir. Les valeurs enseignées se retrouvent aussi bien sur les terrains avec les joueurs qu’autour des terrains avec les bénévoles », rapporte le club chambonnaire.