Samedi, l’invitation à Faites du sport au complexe sportif Guy-et-Alain a été suivie par de nombreux Chambonnaires. Une aubaine pour les associations qui sont loin d’avoir fait le plein d’effectif pour la saison.

Par De notre correspondante Concetta PEZY – 18 sept. 2022Ce salon du sport a permis aux visiteurs de découvrir les différentes activités que l’on peut pratiquer au Chambon-Feugerolles.  Photo Progrès /Concetta PEZY

01 / 02

Ce salon du sport a permis aux visiteurs de découvrir les différentes activités que l’on peut pratiquer au Chambon-Feugerolles.  Photo Progrès /Concetta PEZY

Le président de la Gym Boxe Chambon, Samine Mazari   (à gauche) : « Notre association est accessible à partir de 13 ans ».  Photo Progrès /Concetta PEZY

02 / 02

Le président de la Gym Boxe Chambon, Samine Mazari (à gauche) : « Notre association est accessible à partir de 13 ans ». Photo Progrès /Concetta PEZY

Hormis la Liberté Gym qui a déjà rempli toutes ses sections, de nombreuses activités restent à découvrir dans les clubs sportifs et associations de la commune. Il reste ainsi de la place à l’ACO (Athlétic club de l’Ondaine) pour la section babys (enfants nés en 2017 et 2018), mais également à l’École intercommunale des arts pour les CP/CE1 qui désirent s’initier aux arts plastiques, au théâtre ou partir à la découverte des instruments de musique. Enfants et ados, eux, sont attendus au hip-hop.

Badminton, vélo, marche… Chez eux, aucune limite en termes d’effectif

Les joueurs sont les bienvenus au FL basket (Foyer Laïque), notamment pour renflouer les U15 féminines.

Encore une quinzaine d’inscriptions pour la Gym volontaire et elle atteindra son quota.

« Beaucoup de perte » pour le twirling bâton qui renaît après la période covid : « C’est accessible à partir de 4 ans et sans limite d’âge », explique la responsable. Le nouveau président des Fous du volant (badminton), Franck Pastrana, annonce n’avoir aucune limite en termes d’effectif, ce qui est le cas également pour les cyclistes de la Roue d’or et les marcheurs des Pieds plats.

Chez les Amis randonneurs, l’accent est porté sur la section labellisée rando santé, spécifique à l’encadrement des personnes aux capacités physiques réduites.

Le cross training et le kick boxing de l’association Gym Boxe Chambon, sont présentés par le président, Samine Mazari : « Nous pouvons encore accueillir en section féminine et en section mixte à partir de 13 ans », souligne-t-il.

Parmi les visiteurs, Frédéric et Éléonore sont à la recherche d’une activité pour leur fils de 4 ans, Haymrik : « Il fait déjà du karaté à Firminy, on voulait un loisir artistique pour lui, mais l’École des arts n’a plus de place pour sa tranche d’âge », rapportent les parents qui, toutefois, ne regrettent pas d’être venus : « Notre petit garçon s’éclate sur les structures gonflables, et on profite de la restauration rapide », disent-ils. Ils poursuivent : « On trouvait qu’il y avait plus de stands l’année dernière ».

Faites du Sport est un évènement bi-annuel, à ne pas confondre, comme le font de nombreux chambonnaires, avec le Forum des associations qui a lieu lui aussi tous les deux ans, sur ce même site.