Samedi 9 avril, le Tennis Club du Chambon-Feugerolles a ouvert ses portes au public. Dans une ambiance conviviale, ce fut également l’occasion de présenter les nouveaux courts de tennis en terre battue artificielle, ainsi que le sport santé, aux élus de la ville.

Par De notre correspondant Valentin BARTEVIAN – Hier à 19:33 Les différents groupes du tennis santé sont encadrés par Patrick Stelljes (troisième en partant de la gauche) qui sait s’adapter au rythme de chacun.  Photo Progrès /Valentin BARTEVIAN

En ouvrant ses portes, le club de tennis chambonnaire a pu fièrement présenter ses nouveaux courts aux élus, dont le maire, David Fara, et Daniel Geyssant, adjoint aux sports, mais aussi le sport santé, une activité lancée récemment. La journée s’est déroulée dans une atmosphère festive, d’autant plus que le club se porte plutôt bien malgré les conséquences inéluctables de deux années de crise sanitaire. Actuellement, avec près de soixante adhérents, et de nouvelles installations qui profitent à la progression des tennismen, le regard du club est dorénavant tourné vers l’avenir. Comme le précise le président Jacques Schapira, « le club retrouve une activité normale avec notamment la reprise des tournois cette année » avant d’affirmer que « le sport santé a bien démarré ». En effet, lancé il y a peu, l’objectif est d’encourager l’activité physique et sportive, dans une optique de bien-être, pour des personnes atteintes, entre autres, de maladies chroniques telles que l’hypertension ou encore l’obésité.

Orientés par un médecin, par le biais d’une prescription médicale sport santé, ils ont tous l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ludique, avec un programme au rythme de chacun, le sport santé sait s’adapter à tous les profils.

Des exercices de cardio aux exercices d’endurance, en passant par l’apprentissage de la bonne utilisation d’une raquette

Selon Sylvie Brun, adhérente fortement investie dans le projet et médecin à l’hôpital, « c’est essentiel pour les remettre à une activité sportive mais aussi, parfois, pour rompre l’isolement social ». Consciente de l’intérêt et du bienfait des ateliers proposés, elle l’affirme « pour eux, la progression, avec de la régularité, est importante ». Étant l’un des rares clubs de l’Ondaine à avoir officiellement lancé cette pratique, le club propose plusieurs créneaux horaires pour ses différents groupes. L’ensemble des effectifs sont coachés par Patrick Stelljes qui met en place plusieurs ateliers afin qu’ils se maintiennent en forme. Des exercices de cardio aux exercices d’endurance, en passant par l’apprentissage de la bonne utilisation d’une raquette, ou des différents types de renvoi, c’est indubitable, tout est bon pour garder la forme, et le sourire.

Par ailleurs, cette journée de portes ouvertes a aussi été l’occasion, en présence de Bernadette Moulard, présidente de l’Unicef 42, de mettre en avant l’organisation d’une opération de récolte de dons au profit de l’Unicef, ou Fonds des Nations Unies pour l’enfance.