Cette réunion étaient proposées par la mairie et l’OMS aux présidents de clubs utilisateurs du complexe Guy et Alain après 4 mois d’utilisation.

Municipalité : Michel Rochette, Daniel Geyssant,

Mairie : Jean-Sébastien Lornage technicien chargé du projet au niveau sportif, Thierry Arraud responsable gardiens,

OMS : Coralie Adamczyk, Christian Varillon.

Clubs représentés : Réveil chambonnaire Tennis de table, sarbacane, badminton.

 

Foyer laïque basket, Boxe française Savate Ondaine, Tennis-club TTCF

Les clubs utilisateurs du nouveau complexe sportif Guy et Alain attendaient impatiemment la réunion prévue après quelques temps d’utilisation pour en faire un premier bilan.

Le complexe est une belle réalisation reconnue par tous, mais il comporte quelques problèmes que les clubs ont fait remonter.

Michel Rochette faisait part de la déception de la municipalité à la réception des travaux de certains corps de métier. Le rapport contient 32 pages de réserve. La résolution de ces 32 pages de réserves demandera un peu de délai mais devrait répondre à beaucoup de doléances des clubs. On apprécie que vous nous fassiez remonter les défauts constatés, ça nous permet de réagir vis-à-vis des entreprises.

Pour la température, problème crucial le point a été fait avec Sébastien Vaud, thermicien absent aujourd’hui pour raison de congé. La sonde était mal réglée, la limite maxi a été relevée de 2°C.

Mais cela à un surcoût sur la note de chauffage de l’ensemble des bâtiments communaux de +130 000euros.

Pour Florent Possamaï (BFS Ondaine) , le coût de l’isolation du G2 serait moindre. 20 000euros en travaux en interne annoncés par JS Lornage.

L’isolation se fera après la construction du G3. Tous les murs du G2 qui ne seront pas protégés par les 2 gymnases, seront isolés.

Il s’en est suivi une discussion technique sur l’isolation.

La plus importante fuite de chaleur se situe en toiture. Dans les prochains jours, Florent Possamai propose de vérifier les fuites thermiques avec une caméra et en faire part à la municipalité qui accepte la proposition.

Une autre source de perte semble être l’espace entre le G1 et le G2 qui sert de box de rangement où il y a également des fuites d’eau.

Fred Marcellier (RCTT) est passé par le gymnase avant de venir à la réunion. La température ambiante était correcte « Il y a une nette amélioration par rapport à avant. »

Pour info, La ville a signé une charte Plan/Climat avec St Etienne Métropole il y a trois ans. qui l’oblige à respecter des consignes draconiennes.

Des idées sont à l’étude pour améliorer en intra les périodes de chauffage, en associant aux périodes prévues, la présence ou non des utilisateurs avec la mise en place de capteurs de présence comme à Pontcharra.

*Eclairage G2.

Tous les néons du G2 ont été changés et profitant de la nacelle, les services techniques ont colmaté avec de la laine de roche tous les points hauts non isolés.

*Passage public pour le G2

Après ces mois d’utilisation, le problème de la circulation du public dans le G2 est difficile.

La mairie a acheté des rouleaux de moquette facile à poser pour créer des chemins piétonniers.

*Florent Possamai soulève le problème des traces au sol sur le nouveau revêtement.

JS Lornage précise que l’ancien revêtement était revêtu d’une résine collée, celui actuel est un taraflex performant très haute qualité de compétition. Pour les traces, il n’a pas d’explications.

*Florent Possamai soulève également le problème d’implantation d’un ring d’une tonne. Pour lui le revêtement va difficilement le supporter. Pour JS L ce ne devrait pas être le cas. A vérifier tout de même.

*Problème des dalles des douches qui se gorgent d’eau. Réponse de l’entreprise, c’est normal, elles reviennent à leur état initial après séchage.

*Les autres problèmes de poignées de portes etc…devraient être réglés par les « réserves »

*La signalétique sera faite pour l’ouverture du G3 (septembre)

*Il est signalé à la mairie que les prises de courant dans le G2 ne fonctionnent pas actuellement.

*Il est rappelé que les friteuses et autres appareils à saucisse sont strictement interdits au bar. Seule l’utilisation du micro-onde installé est autorisée.

*Demn,ade du FLBasket et du Réveil Chambonnaire tennis de table la possibilité d’installer un écran télé pour suivre de l’accueil ce qui se passe dans les gymnases. La mise en place permanente d’un écran pose des problèmes de risque de vol ou de vandalisme. Voir si une prise reprenant la vidéo de surveillance des gardiens peut-être installée près du bar.

Daniel Geyssant rappelle les quelques règles vis-à-vis du travail des gardiens.

Malgré la conjoncture actuelle leur présence a été maintenue jusqu’à 20h la semaine.

Il y a actuellement quelques personnes en arrêt, le flux est tendu. En tenir compte.

Respecter les horaires d’entraînement, il y a une porte avec un digicode.

Ne pas ouvrir la porte d’à coté par l’intérieur (pour les retardataires ou pour aller fumer une cigarette….). En fin de soirée elle reste souvent non verrouillée.

Florent Possamai, souvent le dernier parti, s’en est aperçu et a du la verrouiller plusieurs fois. Voir si la pose d’une fermeture type « issue de secours » est possible.

CR Christian VARILLON