Jean-Sébastien Lornage montre l’utilisation d’un défibrillateur.

A l’initiative de la municipalité un point presse a été organisé au gymnase Guy et Alain près d’un défibrillateur pour la présentation justement de ces appareils qui équipent depuis le début de saison trois équipements sportifs de la commune,  au gymnase Guy et Alain, au stade de Gaffard et au stade de la Pouratte.

Aline Carbonnet, présidente de l’OMS qui a procédé à l’achat des 3 défibrillateurs, disait l’attachement de l’OMS à la santé des sportifs, par le biais du Centre Médico Sportif qui propose la visite médicale gratuite des licenciés et par son investissement dans cette opération défibrillateurs. Il se poursuivra cette année par l’achat d’un ou deux appareils supplémentaires. »

Michel Rochette au nom de la municipalité, représentée également par Josiane Milaneschi et Daniel Geyssand se félicitait du partenariat avec l’OMS, sur cet aspect sportif ….. (voir article de presse du 28 mars 2011)

Jean-Sébastien Lornage, formateur,  présentait le défibrillateur (voir album-photo) et le testait sur mannequin afin que chacun voit la simplicité d’utilisation de cet appareil qui annonce clairement tous les gestes à faire. La prise en main est facile surtout après avoir vu une démonstration. A la demande de certains clubs une nouvelle formation sera organisée par l’OMS avec M. Baratier (Croix-rouge) comme formateur.

Dans l’assistance composée de présidents et représentants de clubs (peu nombreux malheureusement) on notait la présence de M. Astic président de l’association « Coeur et Santé » qui lutte contre les problèmes cardio-vasculaires.