En adéquation avec le « bien vivre ensemble » que prône l’association du Réveil Chambonnaire, toutes les activités proposées sont ouvertes aux personnes porteuses de handicap. C’est notamment le cas du tennis de table.

La section tennis de table a fait partie des précurseurs.  Photo d’archives Progrès /Christian Varillon

C’est indéniable, et tout à fait notable, Le Réveil Chambonnaire est véritablement ouvert à tous. Au sein de cette association fondée en 1903, proposant une multitude d’activités, les personnes handicapées sont les bienvenues. Précurseur dans le domaine, d’après Jean-Louis Play, président de l’association, « Le Réveil Chambonnaire accueille les personnes en situation de handicap depuis la saison 2006-2007 sur le principe de ce que l’on appelle aujourd’hui l’inclusion ».

Affiliée à la Fédération française handisport depuis la saison 2018-2019

Lors du lancement, dans un premier temps, ce furent d’abord les sections tennis de table et tir à la sarbacane qui ont ouvert leurs activités aux personnes à mobilité réduite. Le club se voulant inclusif, les personnes en situation de handicap sont mélangées avec les personnes valides et sont confrontées aux mêmes règles avec, dans la mesure du possible, le même matériel.

Le but étant de promouvoir le faire ensemble avec des pratiques se déroulant « au même lieu, le même jour et à la même heure ». Ce principe, au nom de l’égalité, a été étendu à l’ensemble des activités de l’association.

Comme pour toutes les activités, sportives ou non, du badminton au tir à la sarbacane en passant par les jeux d’échecs, le tricot, le yoga et toutes les autres sections loisirs, le tennis de table est ouvert à tous : « Actuellement, nous accueillons, au tennis de table, une personne en fauteuil qui vient pour le loisir avec son accompagnateur » précise Christian Varillon, membre du bureau du Réveil Chambonnaire.

Voyant les personnes handicapées commençant à se greffer à de nombreuses activités, l’association a décidé de faire une demande d’affiliation à la Fédération française handisport. Elle y est ainsi affiliée depuis la saison 2018-2019. Aujourd’hui, elle regroupe, toutes sections confondues, une dizaine de personnes en situation de handicap.

Comme le rappelle Jean-Louis Play, « pour s’affilier à cette fédération, il faut être soit un club handisport, soit un club multi-activités avec une section handisport ». Au Réveil Chambonnaire, la section handisport sert de portail pour la pratique aux personnes en situation de handicap, au sein des diverses sections. Soucieux de développer et de peaufiner les pratiques entre personnes à mobilité réduite et personnes valides, l’association s’adapte à tous les cas de figure pour éviter de faire des cours particuliers, purement handisport.